Tous au Salon de la Pâtisserie !

Tous au Salon de la Pâtisserie !
tarte au citron meringuée

Amateurs de pâtisserie, retenez bien cette date : le vendredi 15 juin. C'est le début de trois jours de fête en l'honneur de l'art sucré, le salon de la pâtisserie. Avec pas moins de 200 exposants mélangeant artisans, pâtissiers, chocolatiers-confiseurs, boulangers-pâtissiers, glaciers et traiteurs … Et ce salon ne fait pas les choses à moitié puisque celui qui a été choisi comme président d'honneur n'est autre que le meilleur pâtissier au monde, Pierre Hermé.

L'événement se découpe en cinq univers différents : l'enfance, la tendance, la tradition, les ateliers sucrés et le forum.

L'espace « l'origine des saveurs » est dédié aux explorateurs gourmands que sont les enfants. Cet univers se compose d'un parcours éducatif et ludique afin de découvrir les matières premières avec lesquelles les pâtissiers travaillent : blé, sucre, fruits, épices, arômes, cacao, laitages … Des animations sont au programme, telles que des ateliers de jeunes chefs pâtissiers, des concours pour enfants de 6 à 13 ans, des parcours éducatifs passeport goûts et santé, des animations ludiques et gourmandes et bien évidemment des récompenses et cadeaux !

enfant

cake

L'art est mis à l'honneur avec une univers « sweet art » dédié à l'expression artistique de la pâtisserie. Vous pourrez y admirer de magnifiques sculptures en sucre ou en chocolat et des pièces maîtresses de la pâtisserie revisitées par de grands créateurs. Vous y retrouverez également de grands salons de thé Parisiens, présents pour vous montrer leurs collections de desserts et de chocolats. Au programme, des animations : démonstrations de grands chefs, concours de pâtisseries créatives, sculptures en sucre, chocolat et glace et, le clou du spectacle, un show « Art Performance ».

patisseries

La « French Touch » ça vous parle ? C'est le thème du troisième univers du salon de la pâtisserie qui présente l'artisanat et les terroirs.  Découvrez des animations plus gustatives les unes que les autres dans un village avec sa place et ses ruelles. Goûtez aux macarons d'Amiens, broyé Poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux … Ne manquez pas les concours de croquembouche, de pièces montées, de buffets sucrés, de pains de décors, de dessin de gâteaux, de confitures, de madeleines …

Le quatrième univers, « l'atelier des douceurs », est dédié aux grands chefs qui donnent leurs conseils et tours de main. Vous pourrez assister à des cours de pâtisserie enseignés par de grands chefs du moment. Seront également présents, des fabricants d'ustensiles, de matières premières mais aussi des livres gourmands !

Le dernier espace est le forum avec des « master class » afin d'échanger et de partager autour de différentes thématiques de la pâtisserie : ingrédients, équipements, avancés scientifiques et nutritionnelles, sociologie de la gourmandise, évolution de la formation et mutation, développement de la profession. Vous pourrez également assister à de magistrales démonstrations, des interviews et faire dédicacer des livres d'Art Pâtissier.

Alors ne ratez pas cet événement qui aura lieu le 15, 16 et 17 juin, Porte de Versailles à Paris. En attendant vous pouvez pâtisser chez vous, sans oublier de vous munir d'une veste de pâtissier !



Laisser un commentaire

* nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site Web: (URL du site avechttp://)
* commentaire:
code de type